L’apprentissage sur papier est plus efficace que sur écrans

En Suède, les enseignants sont de plus en plus nombreux à accorder à nouveau de l’importance à la lecture de livres et à la pratique de l’écriture sur papier. En outre, les autorités compétentes ont annoncé vouloir inverser, voire annuler la décision du Bureau National de l’Enseignement pour l’apprentissage avec des outils pédagogiques numériques. On pense en effet que la stagnation des compétences actuellement observée est due à la numérisation de ces outils et à l’emploi d’écrans plutôt que de papier. C’est aussi la conclusion à laquelle aboutit une enquête internationale sur les compétences en lecture en 4e année (International Reading literacy study, PIRLS), qui a constaté un recul chez les enfants suédois entre 2006 et 2021. L’institut Karolinska de Suède avance une preuve scientifique claire : les outils pédagogiques numériques diminuent la capacité d’apprentissage au lieu de l’améliorer. Ces experts estiment qu’il faut revenir à l’apprentissage sur un support imprimé, directement donné par les enseignants.

En Belgique aussi, on estime que 9 étudiants sur 10 préfèrent apprendre avec un stylo-bille sur du papier. C’est ce qu’a montré une enquête réalisée parmi 1600 étudiants des universités et hautes écoles de Flandre. Afin d’améliorer la qualité de l’enseignement, Papier.be plaide pour un mariage équilibré entre papier et numérique.

 

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