LETTRE D’ACTUALITÉ 7
Papier.be et GoodPlanet lancent un module pédagogique remanié avec une vidéo interactive
Papier.be et GoodPlanet lancent ce printemps le module pédagogique remanié « Papier & Société » destiné aux élèves de l’enseignement secondaire, avec une vidéo éducative réalisée par Larah Lezy, spécialiste de l’imprimé. La vidéo emmène les élèves à la découverte des différentes formes de papier dans notre vie quotidienne, en mettant l’accent sur le processus de production de l’imprimerie.
Papier.be poursuit sa lutte contre le greenwashing
À l’automne dernier, Papier.be a lancé sa campagne « Stop Greenwashing » dans le but de communiquer correctement sur l’impact environnemental du papier. La campagne s'enrichit bientôt avec une vidéo invitant les parties prenantes à examiner d’un œil critique les affirmations écologiques faciles.
Un nouvel épisode de Paper Talks avec Astrid Fieuws et Yves Peiffer qui partagent des idées inspirantes sur la polyvalence du papier
Paper Talks est de retour ! La graphiste Astrid Fieuws et le directeur général d’Elep, Yves Peiffer, partagent des idées inspirantes sur la polyvalence du papier et montrent comment celle-ci se reflète dans notre vie quotidienne. Ils mettent également en lumière le rôle et les défis du papier dans un monde en évolution rapide.
Pourquoi le papier a-t-il encore autant d’impact en communication ?
L’étude de l’Université norvégienne de sciences et de technologie met en évidence l’impact positif des notes manuscrites sur la mémoire, ce qui s’applique également au direct marketing. Par sa nature tangible, le direct marketing offre une occasion unique de se démarquer et d’avoir un impact durable dans le temps.
L’impact du papier sur notre bien-être et notre bonheur
Cet article, rédigé dans le cadre de la campagne ‘Les Impressioneurs’ menée par Febelgra, met en lumière l’expérience de détente unique qu’offre le papier, une expérience que les alternatives numériques ne peuvent tout simplement pas égaler et qui contribue à notre bien-être et à notre joie de vivre en général. L’utilisation du papier crée un environnement calme, sans distractions. Elle stimule notre cerveau, fait appel à tous nos sens et peut réduire le stress ou même avoir un effet thérapeutique. Le papier ne permet pas uniquement de transmettre des informations, il contribue activement à notre bien-être.
Le retour de l’agenda papier
Les agendas et les carnets de notes en papier font un retour en force, comme en témoigne la hausse des chiffres de vente. Cela montre un regain d’intérêt pour le papier en tant qu’outil de réflexion et d’organisation. La popularité croissante des journaux de bord et des livres de développement personnel souligne la valeur du papier pour l’expression personnelle et le bien-être, et ce,malgré l’essor des technologies numériques.
PEFC Belgique informe sur la gestion durable des forêts et les emballages responsables
PEFC Belgique a participé au podcast d’AMNorman et a évoqué les emballages responsables et la gestion durable des forêts , en mettant l’accent sur l’importance de l’approvisionnement durable en matières premières « bois et papier » pour les emballages.
Les dépliants en papier : percutants et durables
Les entreprises de vente au détail adoptent de plus en plus souvent des dépliants numériques en prétextant la durabilité. Les recherches de l’IFH révèlent des années de désinformation sur l’impact environnemental de la production de papier. Malgré l’essor des dépliants numériques, les dépliants imprimés restent populaires, la publicité sur papier ayant même un impact plus fort. Le journaliste technologique allemand Dominik Grollman réfute l’idée que le papier est moins durable que le numérique. La prise de conscience des impacts environnementaux réels est essentielle pour que les consommateurs fassent des choix plus durables.