Ce n’est pas un mythe : le papier n’est pas seulement une source de détente, il joue également un rôle essentiel dans notre bien-être et notre joie de vivre au quotidien. La sensation du papier entre les doigts, le doux bruissement des pages tournées offrent une forme unique de détente et de satisfaction avec laquelle les alternatives numériques peinent à rivaliser.
Cet impact positif est encore renforcé par le fait que la lecture sur papier favorise un environnement calme et serein, bien loin de l’effervescence numérique. La recherche montre également que la lecture de textes imprimés active notre cerveau d’une manière différente de celle de textes numériques. Elle nous aide à mieux nous concentrer et à comprendre ce que nous lisons. En outre, le papier fait appel à tous nos sens dans le processus de lecture, créant ainsi une expérience immersive qui réduit le stress. Le papier peut même avoir un effet thérapeutique. Par exemple, des recherches ont montré que les patients hospitalisés ressentent moins de douleurs après avoir participé à des ateliers artistiques.
Intrinsèquement, le papier va donc bien au-delà de la simple transmission d’informations ; il contribue activement à notre bien-être et à notre bonheur en favorisant la sérénité, la connexion et un sentiment de satisfaction plus profond.
Cet article a été rédigé dans le cadre de la campagne ‘Les Impressioneurs’ de Febelgra.