Malgré la numérisation croissante de notre société, de plus en plus nombreux sont celles et ceux à faire confiance aux communications imprimées. C’est ce qui ressort de l’enquête conjointe menée par Papier.be et Two Sides. De plus en plus de Belges préfèrent les supports papier aux supports numériques. Par exemple, 26,74 % des Belges déclarent faire davantage confiance aux journaux imprimés qu’aux actualités en ligne, soit une augmentation de 7 % par rapport à 2021.
Cette hausse de la confiance est étroitement liée aux préoccupations de la population en matière de sécurité numérique. Près de deux Belges sur trois (62,34 %) sont préoccupés par le risque de piratage, de vol ou de perte de leurs données électroniques. Par conséquent, le papier est de plus en plus considéré comme plus sûr et plus fiable que les autres supports de communication.
La préférence pour le papier se reflète également dans la popularité croissante des médias imprimés. Le nombre de Belges qui préfèrent les journaux papier est passé de moins d’un quart en 2021 à plus d’un tiers en 2023. Les magazines, livres et catalogues imprimés gagnent également en popularité. En outre, 42 % des Belges favorisent les documents administratifs papier, soit une augmentation de 14 % en seulement deux ans. Enfin, plus de la moitié des Belges estiment qu’ils comprennent mieux les informations lorsqu’il s’agit d’un document papier plutôt que d’un document numérique.
La confiance dans le papier présente des avantages pour les annonceurs
Cette hausse de la popularité du papier bénéficie non seulement aux consommateurs, mais également aux annonceurs. Plus de 28,63 % des Belges considèrent que les publicités papier sont plus fiables que les publicités numériques. Par ailleurs, de nombreuses personnes sont plus susceptibles de passer à l’action lorsqu’elles reçoivent des publicités imprimées plutôt que des publicités numériques, qui sont quant à elles souvent bloquées ou ignorées (46,52 %). Ces chiffres soulignent la valeur que conservent les documents imprimés en tant que moyen de communication efficace et crédible dans un monde de plus en plus numérique.
Source : https://www.papier.be/fr/efficacite-et-fiabilite-du-papier-la-confiance-grandit/