Ryanair supprime les cartes d’embarquement papier : du greenwashing au détriment de la liberté de choix

À partir de novembre 2025, Ryanair ne proposera plus de cartes d’embarquement papier. La compagnie aérienne estime que cette décision permettra d’éviter 300 tonnes de déchets papier par an et qu’elle constitue une avancée en matière de durabilité. Cette affirmation est trompeuse. En effet, le papier est un produit entièrement recyclable et durable, provenant de ressources renouvelables. La suppression des cartes d’embarquement papier ne contribue pas de manière significative à l’amélioration de l’environnement. Elle s’inscrit surtout dans la stratégie de Ryanair visant à réduire les coûts et à inciter davantage de passagers à utiliser son application mobile qui elle aussi a un impact environnemental.

La liberté de choix en danger

Cette décision limite également la liberté de choix des passagers. En effet, tout le monde n’a pas toujours accès à un smartphone et des problèmes techniques comme le déchargement de la batterie ou une mauvaise connexion Internet peuvent être une source de stress inutile pendant le voyage. Les cartes d’embarquement papier sont une option fiable et simple, accessible à tous. En les supprimant, Ryanair oblige les voyageurs à se tourner vers le numérique sans leur proposer d’autres solutions.

Chez Papier.be, nous continuons à préconiser une approche équilibrée permettant la coexistence du papier et du numérique. La véritable durabilité est synonyme de liberté de choix et de communication honnête sur l’impact environnemental des matériaux.

Sources: