Papier.be lutte contre le greenwashing pratiqué par les supermarchés et le secteur pharmaceutique

Les supermarchés et les entreprises pharmaceutiques adoptent de plus en plus souvent des solutions numériques pour remplacer le papier, soi-disant dans un souci de durabilité. Mais est-ce effectivement le cas ? Papier.be se penche sur les affirmations des entreprises et met en évidence l’impact environnemental caché de la numérisation.

Dépliants numériques : bénéfice réel ou argument trompeur ?

Carrefour a décidé de ne plus imprimer ses dépliants publicitaires en France et affirme que cela permet d’éviter la production de 15 000 tonnes de papier. En Belgique, l’utilisation du papier diminue aussi progressivement. Mais ce que l’on ne nous dit pas, c’est que les solutions numériques consomment d’énormes quantités d’énergie par le biais de serveurs, d’appareils et de centres de données. En taisant cet impact, les entreprises créent une image faussée de la durabilité.

Notices numériques : solution respectueuse de l’environnement ou stratégie marketing intelligente ?

On assiste aussi à une disparition des notices papier dans le secteur pharmaceutique. Les Pays-Bas testent des notices numériques, arguant que cela permettra de sauver des milliers d’arbres, ce qui n’est pas correct. Cependant, Papier.be souligne que les solutions numériques aussi ont une empreinte écologique et nécessitent l’utilisation de ressources non renouvelables. Un choix véritablement durable tient compte de tous les aspects environnementaux.

Papier.be appelle les entreprises à se montrer honnêtes dans leurs communications. Le greenwashing nuit aux avancées en matière de durabilité ; seule la transparence permet d’avoir un impact réel.

Lisez-en davantage sur la lutte de Papier.be contre le greenwashing : https://www.papier.be/fr/papier-be-lutte-contre-le-greenwashing/

Sources :