Papier naturellement
Le papier fait son grand retour. Paradoxalement, il le doit à la numérisation rapide de la société et à une prise de conscience écologique. Le papier et le carton apportent une plus-value indiscutable, tant matérielle qu’immatérielle, pour la vie pratique de tous les jours, comme pour la santé.
Le papier est un élément essentiel de notre vie
En 2018, l’industrie mondiale a produit environ 409 millions de tonnes de papier et de carton. En moyenne, chaque Européen utilise quelque 125 kg de papier ou de carton chaque année . Et ceci, pour stocker ou transmettre des informations, par le biais de livres, magazines, quotidiens, agendas, syllabus. Ou pour se détendre, par la lecture, le dessin, le bricolage, les cartes à jouer. Mais plus que jamais, le papier et le carton sont indispensables pour les emballages , les boîtes en carton, les sacs en papier, sans parler des dépliants et autres folders publicitaires, brochures et catalogues. Même les soins corporels et l’hygiène ne peuvent se passer de papier. Il est présent jusque dans le secteur du bâtiment – par exemple par la cellulose utilisée comme isolant -, de la finition et de l’aménagement des logements, dans les matériaux de construction, le papier peint, le mobilier et la décoration.
Un produit durable à bien des égards
Le papier existe depuis plus de deux mille ans, mais il continue d’innover et de se réinventer comme pionnier de la bioéconomie, grâce à sa matière première renouvelable, recyclable et biodégradable (la fibre de bois) et à son cycle de production et de consommation circulaire.
Polyvalence exceptionnelle, valeur émotionnelle en bonus
Le papier et le carton conservent donc une place importante dans nos vies, entre autres par la polyvalence exceptionnelle du papier, qui conjugue une valeur émotionnelle à une perception sensorielle et à divers usages très pratiques. Même demain, le papier et le carton resteront des valeurs sûres, par leur relation durable avec les individus, la société et l’environnement.