Une étude menée par Papier.be et Two Sides montre que les consommateurs veulent protéger leur droit de choisir librement entre la communication papier et la communication numérique. Cette liberté de choix est mise à mal par les tentatives constantes des pouvoirs publics et des entreprises visant à la restreindre. Mais pas moins de 1 personne interrogée sur 3 indique s’y opposer. La plupart des consommateurs combinent en effet papier et numérique. Leur choix est motivé par le besoin d’alternative, la confiance, la facilité d’utilisation et le sentiment de sécurité. Pour défendre le droit au libre choix, Papier.be lance une campagne d’information : Le papier, votre choix, votre liberté.
Selon 60 % des participants à l’enquête, les pouvoirs publics, les entreprises et les organisations poussent les gens à passer au tout numérique. Et ce, malgré la complémentarité entre le papier et le numérique. De nombreux Belges affirment que le tout numérique vise à faire des économies et n’est pas promu pour les raisons environnementales souvent invoquées. Seule la moitié des consommateurs croit encore à l’argument selon lequel le numérique est plus écologique que le papier.
« L’enquête confirme que le papier est un canal essentiel pour une communication efficace. C’est pourquoi il est important de maintenir la liberté de choix entre le papier et le numérique. Il ne s’agit pas seulement d’une question de confort et de sécurité, mais aussi de bien-être, de durabilité et d’attention. C’est la raison pour laquelle Papier.be lance une campagne afin de sensibiliser les consommateurs à leurs droits et de les aider à les revendiquer au besoin », déclare Firmin François, président de Papier.be.
Découvrez d’autres résultats de l’enquête : https://www.papier.be/fr/8-consommateurs-sur-10-veulent-continuer-de-choisir-librement-entre-papier-et-numerique/