La publicité par les canaux numériques (sur Internet et smartphone) a considérablement bouleversé le secteur publicitaire. Les budgets des campagnes numériques ont littéralement explosé, mais cette tendance semble avoir atteint un plafond. La publicité traditionnelle reprend des couleurs, au point que l’on puisse parler d’inversion de tendance. C’est du moins ce que révèle une nouvelle étude du Harvard Business Review.
Cette étude constate que les entreprises investissent à nouveau dans la publicité traditionnelle et explique quels sont leurs principaux motifs. Les lecteurs accordent plus d’attention aux publicités traditionnelles, où le papier joue un rôle essentiel. Car 82 % des consommateurs accordent plus de confiance dans les publicités sur papier. D’ailleurs, le papier n’a pas son pareil pour exprimer des informations complexes, y compris commerciales. Et c’est normal, car les gens comprennent mieux ce qui est imprimé sur papier, comme l’ont déjà prouvé plusieurs études.
Celle du Harvard Business Review ne balaye toutefois pas d’un revers de la main l’utilité des médias numériques. Elle montre en effet comment les publicités traditionnelles et numériques peuvent être exploitées conjointement afin de toucher un groupe cible plus large, adapté à la marque et au marché.
Source : https://hbr.org/2022/04/why-marketers-are-returning-to-traditional-advertising