« Les conséquences du numérique, terreau propice à l’imprimé »
Une communication imprimée permet de gagner la confiance et l’estime du lecteur. C’est ce qui ressort de la deuxième édition d’une enquête sur les tendances* menée par un cabinet d’études indépendant mandaté par Papier.be, en collaboration avec l’organisation internationale Two Sides. Les consommateurs choisissent plus souvent les supports papier qu’il y a quelques années. L’imprimé reste donc un élément incontournable dans un monde de plus en plus numérisé.
Le résultat le plus frappant de l’enquête est la hausse de la confiance dans le papier. Un Belge sur quatre (26,74 %) fait davantage confiance à l’actualité publiée dans les journaux imprimés qu’à celle en ligne, ce qui représente une hausse de 7 % par rapport à 2021. Cette tendance est renforcée par le fait que près de deux Belges sur trois (62,34 %) s’inquiètent de plus en plus du risque de piratage, vol, perte ou corruption des données personnelles stockées de façon électronique. Le papier offre donc tranquillité d’esprit et sécurité.
Firmin François, président de Papier.be, explique : « Sur les canaux numériques, les consommateurs sont de plus en plus confrontés à des escroqueries et à de fausses nouvelles, ce qui accentue le regain de popularité des publications sur papier et des documents imprimés. La communication papier offre non seulement un support tangible, mais constitue également une solution plus fiable dans un monde numérique empli d’incertitudes. »
Une préférence en hausse
Cette tendance reflète un accroissement de la préférence pour la communication sur papier. Les Belges sont de plus en plus nombreux à opter pour les supports écrits : la popularité des journaux papier est par exemple passée de moins d’un quart en 2021 à plus d’un tiers. Les magazines sur papier ont également de plus en plus la cote et sont passés de 38 % à près de 60 %. De leur côté, les livres imprimés restent incontestablement le choix favori des lecteurs et plus de sept d’entre eux sur dix préfèrent une version tangible, contre moins de six il y a deux ans. Les catalogues sur papier, eux aussi, gagnent du terrain et leur popularité a doublé. En outre, 42 % des Belges favorisent les documents administratifs sur papier en 2023, contre seulement 28 % en 2021. Pour terminer, plus de la moitié des personnes interrogées affirment qu’elles comprennent mieux ce qu’elles lisent lorsqu’il s’agit d’un document papier plutôt que d’un document numérique.
Les publicités imprimées ont plus d’impact
Les publicitaires profitent également du regain de popularité du papier. Plus d’un Belge sur quatre (28,63 %) indique considérer les publicités sur papier plus fiables que leur alter ego numérique. De plus, le même nombre de personnes déclare être davantage susceptible de réagir lorsqu’il reçoit de la publicité par courrier ou la lit dans un journal ou un magazine imprimé que lorsqu’il la lit en ligne. Les publicités numériques font donc face à une certaine pression. Près de la moitié des Belges (46,52 %) précise essayer activement d’éviter ou de bloquer la publicité numérique.
Regardez ici la vidéo sur l’efficacité du papier dans la publicité et la communication avec Petra De Roos d’ACC Belgium.