Elep a été fondée en 1963 et produit chaque année 500 millions d’enveloppes écoresponsables de tout format et de tous niveaux de finition. Depuis le début, son objectif consiste à fabriquer ces produits de façon propre et socialement responsable. La firme belge emploie évidemment du papier provenant de forêts soumises à une gestion durable. Ses enveloppes sont biodégradables, son parc de machines est peu énergivore et ses bureaux se targuent d’être climatiquement neutres.
Partisan d’une méthode d’économie circulaire, Elep est capable de détailler le cycle de vie complet du produit et son impact environnemental. Ainsi, la firme belge s’efforce de réemployer les matières premières qui subsistent après la fabrication. Elle a développé une méthode particulière de traitement des déchets et élaboré une politique des droits de l’homme. Ce sont autant d’efforts qui correspondent à sa volonté d’entreprendre de façon écologique et responsable. Une attitude amplement récompensée par le certificat « Champion » délivré par les Nations unies.
« Par expérience, nous savons que les objectifs de durabilité vont de pair avec les objectifs économiques », déclare Yves Pfeiffer, administrateur délégué chez Elep. « Nous avons toujours eu comme but d’associer les ambitions environnementales aux avantages économiques. Cela réclame bien sûr des investissements, mais ils sont rapidement amortis. »
Source : https://www.ecolabel.be/fr/actualites/elep-les-premieres-enveloppes-durables-en-europe