Les cartons à boisson sont des emballages recyclables de haute qualité. Et notre pays est l’un des leaders mondiaux du recyclage de ces emballages. Environ 95 % de tous les cartons à boisson mis sur le marché sont collectés, dont 72 % sont effectivement recyclés. Il s’agit d’une performance remarquable. Aux Pays-Bas, ce pourcentage avoisine les 30 %, ce qui est nettement inférieur.
Étant en très bonne place dans le classement mondial, il n’est pas surprenant que notre pays ait battu des records en matière de recyclage des emballages ménagers et des cartons à boisson l’année dernière. Sur les 734 651 tonnes d’emballages ménagers mises sur le marché belge par les membres Fost Plus, 97 % ont été recyclés l’année dernière.
Selon Frank Vandewal, directeur du développement durable chez Tetra Pak, le système de collecte doit encore être consolidé aux Pays-Bas, car il n’a été lancé qu’en 2015. En revanche, la Belgique est active dans ce domaine depuis les années 1990. « Pour collecter davantage de cartons à boisson aux Pays-Bas, il faut communiquer davantage. Des mesures sont adoptées aux Pays-Bas pour améliorer l’efficacité du tri. » M. Vandewal souligne que la transparence des sacs bleus en Belgique contribue à ce succès, car les sacs qui ne sont pas correctement remplis ne sont pas collectés et reçoivent un autocollant rouge s’ils contiennent des déchets qui n’ont rien à y faire. « C’est une forme de contrôle social », a déclaré M. Vandewal.
Source : https://www.verpakkingsmanagement.nl/marktnieuws/recycling-drankenkartons-belgi%C3%AB-loopt-voor