Les centres de données des grandes entreprises technologiques telles qu’Amazon et Google consomment actuellement près d’un cinquième de l’énergie totale de l’Irlande, et cette part pourrait atteindre un tiers d’ici quelques années. Cette situation a donné lieu à des actions en justice de la part de citoyens et d’ONG, qui estiment que le développement de ces installations à forte consommation d’énergie est incompatible avec les objectifs climatiques du pays. Cette situation réfute une fois de plus l’affirmation de nombreuses entreprises d’utilité publique selon laquelle le numérique est plus durable que le papier. Les deux ont clairement une empreinte carbone et doivent être utilisés en connaissance de cause.
Responsabilité des consommateurs
Les consommateurs peuvent contribuer à réduire leur consommation d’énergie numérique en étant plus conscients de leur empreinte carbone. Les applications d’intelligence artificielle telles que ChatGPT consomment beaucoup plus d’énergie que les moteurs de recherche traditionnels. Des solutions souvent simples, telles que la consultation de Wikipédia au lieu d’un chatbot d’IA, peuvent déjà faire la différence. Le papier est également une bonne alternative à la surconsommation numérique, en particulier pour les brochures, les documents ou les factures que les individus veulent conserver ou auxquels ils veulent avoir accès pendant une longue période.
Vers un avenir vert
Il est clair que l’industrie numérique doit relever le défi d’une utilisation plus durable de l’énergie. La restriction des centres de données n’est pas une solution, car elle freinerait l’innovation et les nombreux avantages qu’apporte le numérique. Le ministre irlandais de l’Environnement et du Climat demande donc que les futurs centres de données fonctionnent exclusivement avec des sources d’énergie neutres en carbone, ce qui est à la fois respectueux de l’environnement et économique. À cet égard, l’industrie numérique peut s’inspirer de la filière du papier, qui investit massivement pour rendre sa consommation d’énergie plus durable grâce à des centrales à biomasse, mais aussi pour rendre ses processus de production plus durables.
Source :