Les pouvoirs publics font de l’offre de services en ligne une priorité, mais dans le même temps, les Belges se sentent perdus dans un labyrinthe numérique. 4 Belges sur 10 sont numériquement vulnérables, selon le baromètre de l’inclusion numérique de la Fondation Roi Baudouin. Les chiffres sont en baisse, mais il reste du pain sur la planche, souligne la fondation.
À côté des applications gouvernementales telles que l’eBox, des acteurs privés assurent également une partie des services. Par exemple, Doccle vous permet de recevoir et de conserver des factures ou des documents émanant de services publics. Ainsi, vous recevez par exemple plusieurs messages annonçant une nouvelle facture via différents canaux : par e-mail, l’eBox et aussi Doccle. Des études antérieures ont déjà montré que la moitié des Belges ne sont pas très favorables aux applications numériques telles que Doccle ou Zoomit. De nombreux citoyens préfèrent également recevoir des documents papier. Ilse Mariën, professeure d’inclusion numérique à la VUB et ambassadrice de Papier.be, insiste donc sur la liberté de choix entre le papier et le numérique.
Outre les pouvoirs publics, d’important chaines de distributions optent également pour des tickets de caisse numériques. Dans certains magasins Zara et Bershka, il n’est plus possible d’obtenir un ticket de caisse papier ; il faut donner son numéro de téléphone ou télécharger l’application de la chaîne pour recevoir un ticket de caisse électronique. De nombreux consommateurs jugent cette pratique inefficace et nébuleuse. Elle soulève également des questions sur le respect de la vie privée. Papier.be insiste sur le fait que chaque citoyen et consommateur doit pouvoir choisir librement entre l’option papier et numérique.
Sources :
– https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2024/05/14/apps-overheid-overaanbod-digitale-inclusie/
– https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2024/06/13/digitale-inclusie-barometer-koning-boudewijnstichting/
– https://www.rtl.be/actu/belgique/societe/plus-de-ticket-papier-dans-certains-zara-et-bershka-apres-lalerte-danne-laure/2024-05-17/article/669778– https://www.papier.be/fr/papier-be-lance-sa-campagne-contre-le-greenwashing/