La Wallonie dit adieu aux tickets de caisse ; la Flandre lui emboîtera-t-elle le pas ?

Depuis le mois d’août 2023, la réglementation wallonne bannit l’impression de tickets de caisse en papier. Elle s’inscrit dans la mesure « zéro déchet » validée en mars dernier. Désormais, les commerçants ne doivent imprimer le ticket de caisse que si le consommateur le réclame. La Wallonie s’aligne ainsi sur l’exemple de l’Hexagone.

En France, cette mesure a été intégrée dans la loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire). Le ministre de l’Écologie la justifie pour des raisons environnementales. Pourtant, le collectif Green IT avertit que la production d’un ticket de caisse numérique génère plus de CO2 que l’impression d’un ticket de caisse classique sur papier.

En Flandre, la ministre Zuhal Demir a demandé à la société publique OVAM (Openbare Vlaamse Afvalstoffenmaatschappij) d’examiner le gain environnemental exact d’une telle mesure.

Sur l’entrefaite, plusieurs acteurs de la grande distribution proposent déjà à leur clientèle des alternatives. Delhaize autorise par exemple la réception de tickets de caisse numériques depuis janvier 2022 dans l’application dédiée. D’autres entreprises suivent cet exemple qui, selon Delhaize, lui aurait permis d’épargner 162 tonnes de papier chaque année. Mais rien ne prouve que l’envoi d’un bon de caisse numérique serait nécessairement plus écologique que l’impression d’un ticket de caisse sur papier.

 

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