Les scientifiques ont observé que l’emploi de souffleries d’air chaud pour se sécher les mains projette beaucoup plus de particules (virales) que le séchage des mains au moyen de serviettes en papier. De ce fait, le risque de contamination est 10 fois moins grand avec des serviettes en papier, même envers les autres utilisateurs des toilettes publiques.
Le séchage des mains est indispensable pour une hygiène optimale : il contribue à éviter la diffusion des infections et à éliminer les microbes subsistants sur des mains insuffisamment ou mal lavées.
L’étude britannique a été menée cette année par une équipe du Leeds Institute of Medical Research de l’Université de Leeds ainsi que du département de Microbiologie du Leeds Teaching Hospitals NHS Trust, tous deux au Royaume-Uni. Les personnes participant à cette étude se sont séché les mains au moyen d’une soufflerie d’air chaud ou de serviettes en papier, en ayant pris soin de porter un masque buccal pour mesurer les risques d’inhalation de virus. Avec un séchoir à air chaud, 89 % des masques ont été contaminés par le virus, contre seulement 29 % en cas d’emploi de serviettes en papier.