Le papier ou le plaisir des sens
Comme support tangible de textes, illustrations et œuvres artistiques, le papier stimule les capacités sensorielles. Le papier est doux au toucher. On apprécie des yeux ses polices de caractères, ses photos ou sa mise en page. L’ouïe perçoit le bruit des pages que l’on tourne ;,et les narines, l’odeur délicate du papier frais ou de l’encre. Bref, le papier s’introduit dans l’imaginaire et, tout comme « l’umami », ce 6e sens insaisissable, sa dimension dépasse nos aptitudes sensorielles classiques.
Un moyen d’expression sans équivalent
Comme forme d’expression, le papier n’a pas son pareil en ce qui concerne la sensibilité et l’intimité qu’il induit. Outre de nombreuses formes de ressenti, il apporte aussi des moments de quiétude très chers à beaucoup de gens.
“Le papier est l’un des plus vieux supports d’expression artistique. Il fait preuve d’un pouvoir d’attraction très particulier sur les créateurs. Je ne connais aucun autre matériau que l’on saisisse aussi spontanément que du papier pour y noter l’impression fugace d’une intuition, transmettre un message simple ou rédiger un exposé pour une présentation en public […] Malgré sa fragilité apparente, le papier est un matériau robuste et puissant. Mais par sa pérennité et la façon dont il vieillit avec eux, il suscite une implication tant du créateur que de l’observateur. En ce sens, j’aime le papier comme moyen d’expression de l’art. Il est inégalable par la sensibilité et l’intimité qui en émanent.”
– Jan Hoet
Au niveau culturel, le papier, en tant que support de textes, dessins et créations artistiques, favorise les sens par une multitude de ressentis et apporte de la quiétude dans une existence trépidante. 7 répondants sur 10 estiment important de déconnecter par la lecture.
Outre sa fonction économique comme source de matières premières renouvelables pour le papier, la forêt a aussi un rôle social, pour le divertissement sain quel que soit l’âge.
Source de quiétude
Le papier et la gestion durable des forêts sont intimement liés. Le bois est en effet la matière première renouvelable indissociable du papier. C’est pourquoi la filière investit dans une relation durable avec la forêt, de sorte que cet écosystème réponde de façon optimale à sa fonction économique et à d’autres besoins humains, comme la détente et le repos.