Les agendas et les carnets de notes en papier signent un retour remarqué, selon les conclusions de Marinke Bordes de Scheltema et de l’équipe à l’origine d’A-Journal. Selon elles, cette tendance est alimentée par l’augmentation des ventes d’agendas et de carnets de notes en papier.
Cette croissance indique clairement que le papier est à nouveau apprécié, notamment en tant qu’outil de réflexion et d’organisation des pensées. Depuis la pandémie de coronavirus, l’intérêt pour les journaux de bord et les livres de développement personnel s’est accru, soulignant une fois de plus l’importance du papier pour l’expression personnelle et le bien-être mental. La recherche scientifique soutient cette vision : il a été démontré que l’écriture a des effets positifs sur la santé.
La résurgence des agendas en papier montre que nous apprécions toujours le processus d’écriture traditionnel, même dans notre société en pleine mutation. Malgré l’essor des technologies numériques, le papier continue de jouer un rôle important pour soutenir la structure, encourager la créativité et promouvoir le développement personnel.