bpost a sondé les préférences des consommateurs concernant les dépliants publicitaires des chaînes de supermarchés. Le sondage a révélé que 75 % des répondants préfèrent recevoir un dépliant papier plutôt que de consulter la variante en ligne. ‘Chaussures Torfs’ a compris l’impact positif d’une communication sur papier : il s’est rapproché de ses clients par un mailing publicitaire imprimé à propos des points de fidélité inutilisés. Les résultats ont dépassé les attentes : 79 % des clients s’étaient souvenus de ce mailing, et 72 % avaient même éprouvé des émotions positives en le recevant.
Mais pour ‘Chaussures Torfs’, l’impact fut également d’ordre financier : pour un investissement de seulement 2400 € l’enseigne a généré une hausse de 14 900 € du chiffre d’affaires. Ces dépliants publicitaires eurent aussi une forte influence sur les achats en ligne : 76 % des lecteurs ont été incités à se rendre sur le site web. Le mailing a fait progresser de 59 % la fidélité des destinataires.
Ce constat montre que le marketing imprimé joue toujours un rôle important pour toucher et influencer les consommateurs, et se révèle complémentaire à la communication numérique. L’aspect tactile de la communication sur papier crée des liens émotionnels forts avec la marque, d’où il en résulte un ressenti positif chez les destinataires.
Source : bpost