L’empreinte écologique du secteur numérique est très élevée

Si le monde numérique était un pays, il émettrait 5,5 fois plus de gaz à effet de serre que la France. C’est ce qui ressort d’un nouveau rapport de Green IT, qui met en évidence l’impact écologique considérable d’Internet. Avec plus de cinq milliards d’internautes dans le monde, la consommation d’énergie des serveurs, des centres de données et des appareils électroniques monte en flèche.

La technologie numérique engloutit 40 % du budget carbone durable par internaute. Selon Green IT, cette consommation est disproportionnée par rapport aux besoins fondamentaux tels que la nourriture et le logement.

L’IA, bouc émissaire climatique ?

L’intelligence artificielle exacerbe ce problème. Les systèmes d’IA tels que ChatGPT nécessitent d’énormes capacités de serveurs et génèrent entre 1 et 5 % des émissions de carbone numériques. Ces chiffres montrent comment la technologie contribue au changement climatique sans que l’on s’en aperçoive.

Green IT prône la sobriété numérique : moins d’appareils, une utilisation plus longue et un comportement en ligne plus conscient. Papier.be insiste également sur le fait que la technologie et la durabilité doivent aller de pair, non pas par une numérisation aveugle, mais par une utilisation responsable.

Source : https://www.francetvinfo.fr/environnement/si-le-numerique-etait-un-pays-il-emettrait-autant-de-gaz-a-effet-de-serre-que-5-5-fois-la-france-selon-un-rapport_7053431.html

Lisez aussi cet article : https://www.papier.be/fr/paper-facts-2/le-mariage-parfait-entre-papier-et-numerique/