Les rapports annuels de Fost Plus et de Valipac confirment l’avance de la Belgique en Europe avec des chiffres impressionnants en matière de recyclage

Fost Plus, responsable de la collecte et du recyclage des emballages ménagers en Flandre, fête cette année son 30e anniversaire et l’organisation, qui compte aujourd’hui 4 921 membres, a de bonnes raisons de se réjouir. Sur les 734 651 tonnes d’emballages ménagers mises sur le marché belge par ses membres en 2023, 97 % ont été recyclés, soit 711 390 tonnes. Au total, 78 % de ces emballages ont été recyclés en Belgique. Le reste des matériaux a été traité par des partenaires dans les pays voisins.

Selon Fost Plus, l’économie circulaire locale a réellement pris forme. Ce n’est pas un hasard si la Belgique confirme à nouveau sa position de leader. Ainsi, pas moins de 14,5 kg de papier et de carton ont été recyclés par habitant en 2023, ce qui donne un taux de recyclage global de 94 % pour la catégorie papier-carton. En 2022, ce pourcentage était encore de 85 %.

Valipac, le pendant de Fost Plus pour les emballages industriels, affiche également de bons chiffres dans son rapport annuel publié récemment. Valipac a enregistré une quantité recyclée de 445 000 tonnes, soit 99,6 % des emballages en papier et en carton mis sur le marché par ses clients. Les entreprises belges sont ainsi devenues les leaders européens du recyclage des déchets de papier et de carton industriels.  Valipac joue donc un rôle de pionnier en développant des partenariats avec d’autres organisations européennes de gestion des emballages industriels. L’organisation vise ainsi à aider les secteurs de l’industrie à l’échelle nationale et internationale à se conformer à la nouvelle réglementation européenne ambitieuse sur le recyclage des déchets d’emballage au sein de l’UE.

Cliquez ici pour consulter le rapport annuel complet de Fost Plus.

Cliquez ici pour consulter le rapport annuel complet de Valipac.