À l’époque d’Internet et des smartphones, lit-on encore les prospectus publicitaires sur papier ? La réponse est : OUI, assurément ! C’est la conclusion de l’enquête Door to Door Impact Survey, menée par Profacts pour le compte de BD myShopi. Assez étonnamment, les dépliants publicitaires sur papier sont les plus populaires, et ce, auprès de toutes les couches de la population et pour tous les âges !
Neuf Belges sur dix lisent des dépliants publicitaires. En 2021, ce pourcentage était même plus élevé que deux ans auparavant. D’après cette étude, les prospectus des supermarchés seraient les plus lus.
Le consommateur préfère lire les réclames sur des dépliants en papier
Les consommateurs ne lisent et ne feuillettent pas seulement les prospectus pour y dénicher des promos et offres spéciales : ils sont aussi leur support préféré pour recevoir de la publicité. Le caractère non intrusif de l’imprimé permet en effet de choisir le moment où on peut le lire à son aise.
En moyenne, ces prospectus sont lus chaque semaine pendant 18 minutes par deux personnes et par ménage. Et c’est une activité à laquelle on accorde beaucoup d’attention, pour trouver les bonnes affaires. C’est un contraste frappant avec les annonces publicitaires des autres médias, où précisément, les consommateurs veulent éviter la publicité. D’ailleurs, un Belge sur trois a installé un blocage d’annonces publicitaires sur son navigateur Internet. Et c’est encore pire pour les chaînes de télévision : la moitié des téléspectateurs saute les spots publicitaires ou zappe lorsque c’est possible.