Si vous craignez la disparition des journaux et magazines imprimés, vous n’êtes pas seul : un compatriote sur trois se dit préoccupé par cette évolution potentielle. C’est ce qu’a montré une étude internationale de Two Sides menée auprès de 8800 consommateurs dans 12 pays. Papier.be et 600 Belges y ont participé eux aussi. L’étude a sondé l’attitude des consommateurs envers le papier, les imprimés, les emballages et les produits ménagers en papier.
D’après cette étude, un Belge sur deux dit éprouver une indigestion numérique. Les répondants craignent qu’un usage excessif d’appareils électroniques utilisés pour la communication digitale soit nocif pour la santé : fatigue oculaire, carence de sommeil, maux de tête… Mais le ressenti envers le papier est tout autre : un consommateur belge sur cinq fait davantage confiance aux actualités quand elles sont imprimées. Et un sur deux dit comprendre plus facilement les textes sur papier que sur écran. En outre, de précédentes études montrent que 8 répondants sur 10 préfèrent lire sur papier, pour la sensation qu’il procure, l’odeur et le bruit des pages que l’on tourne.
L’étude complète et les conclusions sont disponibles en ligne à l’adresse : https://www.papier.be/wp-content/uploads/2021/06/les-defis-du-papier-a-lepoque-numerique.pdf
Source : https://wemedia.be/nieuws/papier-betekent-vertrouwen/