
Lettre d’actualité 10

Alexia van Daele est la nouvelle responsable de la communication d’inDUfed et de Papier.be
inDUfed Sustainable Goods et Papier.be ont une nouvelle responsable de la communication : Alexia van Daele. Grâce à sa vaste expérience en communication, elle contribuera activement à accroître la perception sociale positive du papier en tant que matériau durable et circulaire.

Hausse de la confiance dans le papier malgré la numérisation
En raison des préoccupations en matière de sécurité numérique, la confiance dans les communications imprimées augmente, ce qui accroît l’efficacité des publicités papier. Ces dernières sont considérées comme plus fiables et convainquent plus souvent les consommateurs de passer à l’action que les publicités numériques.

Ryanair supprime les cartes d’embarquement papier : du greenwashing au détriment de la liberté de choix
Ryanair supprime les cartes d’embarquement papier et présente cette décision comme une mesure environnementale, mais il s’agit d’une désinformation dangereuse sur l’impact environnemental du papier. En outre, la compagnie aérienne limite ainsi la liberté de choix des passagers qui préfèrent utiliser le support papier plus fiable.

L’imprimé séduit encore : 79,2 % des Belges restent fidèles aux marques de presse imprimées
Les nouveaux chiffres du CIM montrent que l’imprimé reste un incontournable pour les lecteurs : 79,2 % des Belges lisent au moins une marque de presse papier chaque mois. DPG Media mise également sur l’imprimé en proposant des abonnements hybrides, dans lesquels le journal papier reste important en raison de sa grande efficacité publicitaire ainsi que de l’expérience de lecture personnalisée qu’il offre.

Avez-vous entendu parler du phénomène de « green-squashing » ?
Un nouveau phénomène a fait son apparition : le « green-squashing ». Les entreprises réduisent leurs promesses en matière de durabilité pour éviter les risques. Dans le même temps, elles sont de plus en plus contraintes de se montrer transparentes quant à leurs objectifs de durabilité, en raison de la sensibilisation croissante des consommateurs aux conséquences de leurs achats sur le climat.

Voir quelqu’un lire nous fait lire : pourquoi la promotion de la lecture est si importante
La lecture stimule l’imagination et le développement du langage, mais le plaisir de lire diminue, surtout chez les jeunes. Heureusement, des initiatives telles que « Zien Lezen, doet lezen » et le « Voorleesclub » de la VRT visent à promouvoir le plaisir que nous offrent les livres. Chez Papier.be, nous croyons au pouvoir des livres papier : ils favorisent la concentration et permettent une expérience de lecture plus profonde.

Papier.be lutte contre le greenwashing pratiqué par les supermarchés et le secteur pharmaceutique
Les solutions numériques remplaçant le papier sont souvent présentées comme plus durables, mais elles ont aussi leur propre impact caché sur l’environnement. Papier.be appelle les entreprises à se montrer honnêtes dans leurs communications et met en garde contre le greenwashing.

L’empreinte écologique du secteur numérique est très élevée
Le secteur numérique émet 5,5 fois plus de CO₂ que la France. Green IT met en garde contre l’impact écologique de l’IA et de la consommation de données, et prône la sobriété numérique.

Nouvelles des entreprises
• Standaard Boekhandel se renouvelle.
• VPK Group lance un calculateur d’empreinte carbone des produits.