Bienvenue dans cette seconde lettre d’actualité de Papier.be. !
Nous y présentons notre plus récente publication : « Papier et durabilité : les faits ». Elle y expose les atouts du papier et du carton. Faites la connaissance du second module éducatif élaboré par Papier.be en collaboration avec GoodPlanet, qui sortira fin juin. Offert gratuitement aux enseignants, il montre à la jeunesse à quel point le papier fait partie de la vie quotidienne. Cette lettre vous livre également des actualités concernant le papier et le carton. Saviez-vous que la Commission européenne a pour projet de planter 3 milliards d’arbres d’ici 2030 ? Que les éditeurs de magazines veulent des publications plus écoresponsables ? Que la Fédération mondiale des Annonceurs a décidé de lutter contre le phénomène de « greenwashing » ? Quant au livre ‘De Power van Post’, il révèle toute l’importance des imprimés pour un marketing percutant !
Bonne lecture.
Firmin François & Marc Van den Eynde – Papier.be
Papier.be donne la parole aux faits
Papier et consommation écoresponsable vont de pair. En 2020, 73 % de tous les papiers et cartons utilisés en Europe ont été recyclés. Quels sont les autres atouts du papier et dans quelle mesure est-il complémentaire à la numérisation de la société ?
Plus d'infos
Une nouvelle initiative pour lutter contre le greenwashing
La Fédération mondiale des Annonceurs (World Federation of Advertisers) a émis une série de recommandations pour les marques, annonceurs et marketeurs visant à combattre le « greenwashing ». De grandes marques comme Ikea, Danone et MasterCard soutiennent cette initiative.
Plus d'infos
Réflexion à l'école sur le rôle du papier dans un monde en mutation
Le 2e module éducatif réalisé par Papier.be en collaboration avec GoodPlanet sera publié en ligne fin juin. ‘Le papier et son rôle socio-culturel’ montre de façon éclairante aux jeunes les relations entre le papier, la culture et la société.
Plus d'infos
Le 5e recueil annuel Content Marketing Casebook imprimé sur papier
Cet ouvrage de l'Association belge du marketing énumère des réalisations qui ont séduit les marketeurs belges. Mais pour la première fois, ce livre est imprimé sur papier.
Plus d'infos
L’exploitation des forêts, une pratique bénéfique pour l'environnement
Beaucoup de mythes circulent encore sur l'la gestion et l’exploitation des forêts. L'Office national français des Forêts clarifie la situation, en expliquant que l’exploitation des forêts répond à des critères stricts garantissant une gestion durable et pérenne des forêts.
Plus d'infos
Deux premières forêts publiques wallonnes certifiées FSC
Les communes namuroises de Bièvre et de Vresse-sur-Semois ont demandé et obtenu la certification FSC afin de répondre aux demandes des entreprises belges et françaises en bois certifié. D'autres communes wallonnes suivront-elles leur exemple ?
Plus d'infos
Les éditeurs de magazines prennent leurs (éco-)responsabilités
L’impression de magazines est moins polluante qu'on le croit. Cette filière utilise à présent du papier certifié provenant de forêts soumises à une gestion durable et raisonnée. Mais d'autres mesures sont également prises, cliquez ici pour savoir lesquelles.
Plus d'infos
Les imprimés plus que jamais nécessaires en vue d’une communication percutante
Le nouveau livre en néerlandais ‘De power van post’ de Tatjana Raman et Katrien Merckx explique pourquoi les entreprises ont tout intérêt à recourir aux imprimés pour réussir leur stratégie de marketing et de communication.
Plus d'infos
La Commission européenne plantera 3 milliards d'arbres d'ici 2030
Le développement de forêts en bonne santé est important pour l'environnement, bien sûr, mais aussi pour l'économie et l'ensemble de la société, et cela à court comme à long terme. La Confédération de l'industrie européenne du papier soutient l’initiative de la commission qui souhaite planter 3 milliards d’arbres d’ici 2030.
Plus d'infos