Une nouvelle initiative pour lutter contre le greenwashing

La fédération mondiale des annonceurs (World Federation of Advertisers ou WFA) vient de publier une série de recommandations pour les marques, marketeurs et annonceurs publicitaires en vue de combattre le greenwashing. Par souci de crédibilité, les slogans écologiques omniprésents doivent être mieux argumentés qu’à l’heure actuelle. La filière du papier est régulièrement victime de ce greenwashing. Pour se donner une image verte et écoresponsable, les entreprises, organismes et institutions basent souvent leur communication sur des arguments non fondés. Dans la réalité, ces derniers n’ont que peu, voire pas du tout d’impact sur l’environnement, et sont surtout motivés par des raisons économiques et financières.

 

Un exemple récurrent de greenwashing au détriment du papier vise à inciter les gens à opter pour la facturation électronique, soi-disant pour consommer moins de papier et préserver la planète. En fait, le seul objectif consiste à réduire les coûts ou à les faire supporter par le consommateur. L’argument fondateur serait que l’empreinte écologique du courrier électronique est moindre. La WFA rappelle que de tels arguments ne peuvent pas être trompeurs et qu’il faut pouvoir les prouver.

 

De grandes marques soutiennent la recommandation de la WFA

 

Ces principes font partie de l’initiative ‘Planet Pledge’ de la WFA. Elle veut encourager les entreprises à s’investir pour une économie décarbonée et à déployer des campagnes de marketing encourageant des choix plus écoresponsables de la part des consommateurs. Et c’est un succès, car cette initiative a été ralliée par de grandes marques mondiales basées dans 27 pays, notamment PepsiCo, IKEA, Unilever, Danone et Mastercard. Papier.be en est naturellement l’un des fervents partisans.

Source : https://www.twosides.info/UK/greenwash-guidance-goes-global/ en https://www.papier.be/