LETTRE D’ACTUALITÉ 6
Papier.be lance sa campagne contre le greenwashing
Opposé aux tentatives déloyales de greenwashing, Papier.be réclame une communication honnête sur l'impact environnemental du papier. C'est au moyen de données concrètes et tangibles que Papier.be souhaite informer correctement le consommateur belge et lui prouver que le papier et ses produits dérivés comptent parmi les produits les plus écoresponsables qui soient. D'après l'étude ‘Two-sides Europe Trend Tracker Survey 2023’, la filière belge du papier n'est pas la seule confrontée à ce problème de greenwashing.
Feu vert pour l'autocollant oui/oui
Bonne nouvelle pour l'autocollant ja-ja (oui-oui aux imprimés publicitaires et toutes-boîtes) ! Febelgra a collaboré avec succès avec toutes les parties concernées et le cabinet de la ministre flamande de l'Environnement Zuhal Demir pour combattre le greenwashing. Le gouvernement flamand a finalement décidé d'introduire le règlement sur l'autocollant "oui-oui" (règlement flamand sur la gestion durable des cycles de matériaux et de déchets ; version 9) dès le premier janvier 2025. Febelgra attend un impact positif sur les imprimés publicitaires et la presse non adressée pour une période d'au moins 2 ans.
La Wallonie dit adieu aux tickets de caisse ; la Flandre lui emboîtera-t-elle le pas ?
À l'instar de la France, la Wallonie a décidé d'interdire l'impression de tickets de caisse sur papier. En Flandre, la question faisant débat, le gouvernement examine les avantages écologiques réels de cette mesure. La France, qui a montré l'exemple, interdit depuis le premier août l'impression de tickets de caisse papier, mais impose comme alternative l'envoi de tickets de caisse électroniques. Papier.be appelle à la prudence face aux arguments écologiques trompeurs qui alimentent ce débat.
Elep est fier d'être le premier producteur européen d'enveloppes écoresponsables
Avec son label écologique européen pour enveloppes, la firme belge Elep est depuis 2016 le premier producteur européen d'enveloppes écoresponsables. Elle a obtenu le certificat Champion délivré par les Nations unies. On peut parler de légitime fierté ! Alors, comment a-t-elle obtenu ce titre ?
Début de la campagne "Le papier pour mieux respirer ?" de Papier.be à propos du rôle crucial du papier
Papier.be a lancé le 6 décembre sa nouvelle campagne "Le papier pour mieux respirer ?" Elle rappelle la polyvalence du papier et son rôle essentiel dans la vie de tous les jours. Elle incite également les consommateurs à réfléchir à l'apport essentiel du papier au niveau sociétal, socioculturel et écologique. Lire la suite.
Petit film avec l'influenceuse Larah Lezy pour initier les jeunes au caractère écoresponsable de la filière du papier
GoodPlanet a déjà collaboré avec Papier.be dans la mise au point du module pédagogique 'Papier et Société'. Il est aujourd'hui complété d'une vidéo informative avec l'influenceuse Larah Lezy et d'un exercice supplémentaire gratuit. Cliquez ici pour en savoir plus.
Paper Talks : Relation durable entre le papier et le numérique
Les Paper Talks s'enrichissent d'une nouvelle édition ! Tatjana Raman et Jo Van Cauwenberge parlent de la relation durable entre le papier et l'environnement. Consultez aussi les précédentes éditions sur le site Internet.
L'apprentissage sur papier est plus efficace que sur écrans
Les experts et enseignants ont constaté un recul de la qualité de l'écriture et de la compréhension à la lecture des enfants dû à la numérisation des outils d'apprentissage en classe. La Suède est un bon exemple de cette stagnation. À l'inverse, on y a constaté qu'une diminution du temps passé devant les écrans améliore les compétences de base.
Une étude montre que les lecteurs de magazines préfèrent la version imprimée sur papier
La numérisation des journaux s'intensifie depuis 15 ans, mais ne concerne pas encore les magazines. D'après une étude de DPG Media, une part considérable de lecteurs de magazines ne sont tout simplement pas intéressés par la variante sur écrans et préfèrent la version papier.