Lettre d’actualité 9

Décrouvez la lettre d'actualité de Papier.be ! 

Papier.be vous présente cet automne les dernières actualités de la chaîne du papier.

En collaboration avec Good Planet Belgium, nous avons lancé la nouvelle version du module pédagogique « Le papier & les pratiques socioculturelles » destiné aux écoles. Notre ambassadrice Larah Lezy partage dans une nouvelle vidéo des astuces pratiques sur le papier.

Nous mettons également l’accent sur le droit au libre choix entre papier et numérique, avec la campagne « Le papier, votre choix, votre liberté ». Entre-temps, notre lutte contre le greenwashing porte ses fruits : Zoomit a répondu à notre demande et a modifié la communication sur son site web afin de ne plus transmettre  à ses clients des informations erronées sur l’impact environnemental du papier.

Une étude montre que 6 Belges sur 10 souhaitent lire davantage de livres. Le projet « Time to Read » du magazine Knack répond à ce besoin. Par ailleurs, des entreprises telles que Nespresso et Aldi choisissent le papier de manière plus réfléchie, et la Belgique obtient de bons résultats en matière de recyclage.

Bonne lecture !

Firmin François & Marc Van den Eynde – Papier.be

Larah Lezy, spécialiste de l’impression, partage ses astuces sur le papier dans une nouvelle vidéo éducative
Papier.be et Good Planet étoffent le module pédagogique « Le papier & les pratiques socioculturelles » avec des exercices supplémentaires et une nouvelle vidéo. Dans la vidéo, l’ambassadrice et spécialiste du papier Larah Lezy partage trois astuces sur le papier qui simplifient la vie des jeunes.
Plus d'infos
8 consommateurs sur 10 veulent continuer à pouvoir choisir librement entre papier et numérique
Une étude réalisée par Papier.be et Two Sides montre que les consommateurs sont de plus en plus limités dans leur choix entre les communications papier et numériques. Pour défendre le droit au libre choix, Papier.be lance une campagne d’information.
Plus d'infos
Papier.be remporte une victoire dans la lutte contre le greenwashing
Le système de facturation Zoomit a répondu à la demande de Papier.be et a supprimé et modifié les affirmations environnementales erronées concernant l’impact du papier et publiées sur son site web. Papier.be remporte ainsi une première victoire dans la lutte contre le greenwashing !
Plus d'infos
Frans Hulet, Creative Art Director chez Egghunter, partage les fondements d’une publicité imprimée réussie
Frans Hulet, Creative Art Director chez Egghunter, considère le print comme l’un des rares médias où les gens prennent encore le temps de lire quelque chose. C’est un avantage pour les publicités, qui doivent faire preuve d’une grande créativité.
Plus d'infos
Time to Read : Le magazine Knack lance une grande offensive de lecture pour lutter contre la dépendance au smartphone
Les smartphones et les médias sociaux ne rendent pas service aux livres. Pourtant, plus de 6 Belges sur 10 souhaitent lire davantage de livres. C’est pourquoi le magazine Knack lance le projet « Time to Read » afin de libérer du temps pour les livres.
Plus d'infos
L’envoi de la fiche de paie par courriel professionnel est dangereux et illégal : les documents papier restent nécessaires
Documents administratifs, factures et fiches de paie en ligne : est-ce autorisé ? Het Laatste Nieuws, à la suite des recherches menées par Papier.be et Two Sides, a cherché à savoir si les consommateurs ont droit à des versions papier de ces documents importants et s’il est légal de les recevoir sous forme numérique.
Plus d'infos
La Belgique est le leader mondial du recyclage des cartons à boisson
La Belgique fait partie des leaders mondiaux en matière de recyclage des cartons à boisson, loin devant les Pays-Bas. Frank Vandewal, directeur du développement durable chez Tetra Pak, explique comment nos voisins du nord peuvent s’inspirer de l’approche belge.
Plus d'infos
Le coût écologique de ChatGPT : combien d’eau et d’énergie représente votre courriel rédigé avec la fameuse boîte de discussion ?
Aujourd’hui, nous recourons régulièrement à ChatGPT, pour rédiger un courriel par exemple. C’est rapide et convivial, mais quel est le coût écologique ? L’université de Riverside, en Californie, présente des chiffres stupéfiants qui donnent à réfléchir.
Plus d'infos
Nouvelles des entreprises
• Printmedianieuws et nos collègues néerlandais du Centre d’information sur le papier et le carton (IPK) collaborent désormais pour atteindre un public plus large et fournir des informations sur le papier et le carton. • Nespresso remplace les capsules en métal par des capsules en papier, qui peuvent être jetées dans le bac à compost après usage. • La chaîne de supermarchés Aldi va tenter aux Pays-Bas de commercialiser les bananes avec une bande en papier, afin d’économiser 234 tonnes de plastique chaque année.
Plus d'infos