C’est un fait indéniable : nous passons énormément de temps sur nos smartphones. Cela a des conséquences directes sur nos habitudes de lecture. Une enquête récente réalisée par Le Vif montre que de nombreuses personnes ont moins de temps à consacrer à la lecture de livres. Pourtant, il y a de l’espoir : plus de 6 Belges sur 10 souhaitent lire davantage de livres. C’est pourquoi Le Vif lance le projet « L’heure de lire » pour lutter contre la dépendance au smartphone et encourager les gens à redécouvrir leur amour des livres.
Selon l’enquête réalisée par Le Vif, 1 Belge sur 3 lit moins de livres aujourd’hui qu’il y a cinq ans. C’est interpellant, car l’intérêt pour les livres n’a pas diminué. En effet, 62,4 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles aimeraient lire plus de livres. Chez les femmes et les jeunes, le pourcentage est encore plus élevé.
Bien que les jeunes soient souvent considérés comme les plus grands utilisateurs de smartphones, la réalité est tout autre. Au lieu de diminuer, la lecture de livres chez les jeunes a augmenté. « Cela se reflète, par exemple, dans les chiffres de vente des librairies. Un livre vendu sur cinq est en anglais. L’explication se trouve parmi les jeunes lecteurs », déclare Paul Hermans, directeur de Literatuur Vlaanderen.
Le projet « L’heure de lire » du magazine Le Vif est un pas dans la bonne direction. Il encourage les gens à mettre de côté leur smartphone et à prendre le temps de lire. En participant à cette initiative, les Belges peuvent enrichir leur expérience de la lecture et redécouvrir leur amour des livres. Cela nous permettra non seulement d’avoir en main davantage de livres, mais aussi de redécouvrir la valeur de l’expérience hors ligne.
Source : https://www.levif.be/lheuredelire/