L’imprimé séduit encore : 79,2 % des Belges restent fidèles aux marques de presse imprimées

Malgré la révolution numérique, le journal papier reste un média incontournable pour les consommateurs belges. Selon l’étude Belgian Publishing Survey du CIM, 79,2 % des Belges consultent chaque mois une édition papier d’au moins une marque de presse. Ce pourcentage confirme que l’imprimé joue toujours un rôle important dans le paysage médiatique, tant pour les lecteurs que pour les annonceurs.

L’attrait du papier à l’ère du numérique réside dans la manière dont les gens perçoivent l’information. Dans un monde saturé de stimuli numériques, le papier offre un certain répit. Un écran ne peut pas reproduire l’expérience tactile qu’offre un journal ou un magazine papier. Pour de nombreux Belges, le support papier est plus personnel, dégage plus d’authenticité, et le message qu’il véhicule reste plus longtemps en tête. La presse imprimée reste donc une source d’information précieuse et fiable.

Par ailleurs, le journal papier constitue toujours un canal important pour les annonceurs. Ike Picone, professeur en médias à la VUB, souligne que les éditeurs tirent toujours une part importante de leurs revenus de la publicité. « Les annonces pleine page, par exemple, restent efficaces pour le lancement de nouveaux produits », explique-t-il. L’imprimé est donc une plateforme publicitaire puissante, grâce à laquelle les entreprises peuvent diffuser leur message à grande échelle.

Un exemple concret est celui de DPG Media, éditeur entre autres des journaux De Morgen et Het Laatste Nieuws. Bien que la diffusion des journaux imprimés ait chuté ces dernières années, l’entreprise de médias continue de croire en l’avenir de l’imprimé. Le nombre d’abonnements augmente, en grande partie grâce à la popularité des formules hybrides, qui permettent aux lecteurs d’avoir accès au journal numérique pendant la semaine et de recevoir un journal papier le week-end. « Le journal papier reste une composante essentielle de notre offre », confirme la porte-parole An Goovaerts. Cela montre que l’imprimé et le numérique sont de plus en plus combinés pour répondre aux besoins changeants des lecteurs.

Sources :