Les livres numériques occupent une place de plus en plus importante dans la vie de nombreuses personnes. Mais, comme c’est le cas pour d’autres supports de communication, les livres imprimés et les livres numériques sont complémentaires. Même dans notre monde numérisé, les lecteurs aiment se plonger dans un livre imprimé, et ce, pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, nous sommes plus attentifs avec un support papier. Les textes numériques sont lus plus rapidement et l’accent est mis sur les mots clés. C’est pourquoi le livre imprimé est important pour les jeunes enfants. Par rapport à un texte numérique, la compréhension de la lecture est stimulée six à huit fois plus si l’enfant lit un texte sur papier pendant une période plus longue. En outre, un livre imprimé est plus agréable à offrir. Il s’agit d’un cadeau tangible dans lequel vous pouvez écrire un message personnel. Et si vous avez besoin de vous détendre, le livre papier est idéal pour vous déconnecter.
En termes de durabilité, les livres imprimés et numériques ont tous deux une empreinte écologique. La production de livres électroniques utilise des matières premières non renouvelables et souvent rares, ainsi que beaucoup d’énergie. La filière du papier utilise quant à elle des matières premières et des sous-produits issus des forêts. À ce niveau, la filière choisit consciemment des matières premières provenant de forêts gérées de manière durable.
L’industrie belge du papier s’est engagée depuis des années dans la gestion durable des forêts en collaborant avec divers organismes de certification. Ceux-ci garantissent que le bois utilisé pour la production de papier provient de forêts gérées durablement. Les certificats FSC et PEFC bien connus garantissent que les forêts répondent à toutes les exigences sociales, économiques et écologiques.
Les lecteurs optent soit pour des livres imprimés, soit pour des livres numériques souvent en fonction du moment et du lieu. Ainsi, les livres numériques sont un choix pratique et les livres imprimés ont la préférence lorsque l’expérience de lecture prime. Les deux ne sont donc pas concurrents, mais très complémentaires. Dans un contexte éducatif, les livres imprimés ont là encore la préférence en raison de leurs effets positifs sur les compétences et la motivation des jeunes enfants en matière de lecture.
Source :
– https://www.iedereenleest.be/over-lezen/onderzoek/lees-je-best-op-papier-digitaal