Papier et fôret: une relation pérenne
Le bois est une matière première renouvelable à condidtion qu’il provienne de forêts gérées durablement. Une gestion forestière dynamique a un impact positif sur la croissance des arbres et donc sur l’absorption du CO2 par photosynthèse. Tout bénéfice pour le climat. Une saine gestion
des forêts implique des éclaircies à intervalles réguliers. Les arbres enlevés par éclaircie, souvent de petites dimensions, représentent environ 50 % de la matière première de la filière européenne du papier.
Dans certaines régions tropicales (Amazonie et Indonésie), il y a également des plantations d’espèces destinées spécifiquement à la fabrication de pâte à papier: l’eucalyptus ou l’acacia. Mais l’industrie papetière n’est pas responsable de la destruction des forêts tropicales, qui reste essentiellement causée par une extension effrénée de l’agriculture (huile de palme, soja) ou de l’élevage.
CHAQUE PARTIE DE L’ARBRE EST VALORISÉE
Une fois exploités, les arbres servent prioritairement comme matière première pour l’industrie du bois, qui les utilise pour fabriquer des meubles, des matériaux de construction ou d’autres produits à haute valeur ajoutée. Les scieries valorisent la plus grande partie des troncs d’arbres adultes. Mais les résidus ne sont pas
perdus: les déchets de scieries sont broyés en plaquettes qui constituent une matière première importante pour la filière du papier.
En forêt, les branches et la cime des arbres sont utilisées comme bois de chauffage ou pour la fabrication de pâte à papier. Les matières premières du papier et du carton sont donc d’orgine naturelle et renouvelable.
LA CERTIFICATION GARANTIT UNE GESTION DURABLE DES FORÊTS
Pour demeurer une source de matière première renouvelable, les forêts doivent nécessairement être gérées de façon saine et durable. L’industrie belge du papier s’y est engagée depuis des années grâce à des collaborations avec plusieurs entreprises de certification, qui garantissent que le bois utilisé pour le papier provient de forêts gérées de façon durable.
Les deux certificats les plus connus sont FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Programme for Endorsement of Forest Certification Schemes). Ils garantissent que les propriétaires entretiennent correctement leurs forêts, assurent leur régénération, tout en respectant les valeurs écologiques, économiques et sociales requises. Pour obtenir la certification, il faut bien sûr respecter les critères propres à chaque label. Il convient également de pouvoir traces toutes Les étapes de transformation de la fibre de bois, depuis l’arbre jusqu’au papier mis sur le marché. Papier.be encourage les entreprises de la filière à se faire certifier pour mieux garantir la durabilité de leurs produits.