Depuis 2008, la commune de Beveren a aménagé des zones forestières néonatales dans 2 de ses parcs, Hof ter Welle et Hof ter Saksen. Les parents de nouveau-nés peuvent y faire un geste symbolique en y plantant un arbre. L’administration communale a récemment communiqué son intention d’abattre certains arbres jugés trop grands. Elle affirme que c’est nécessaire pour ne pas entraver le développement des forêts néonatales : « Les forêts néonatales se composent d’arbres ordinaires également. Nous allons en abattre afin de laisser plus de place aux arbres de nouveau-nés. »
Mais pourquoi abattre certains arbres ? Tout simplement pour préserver la santé générale de cette forêt, pardi ! « Nous devons éliminer certains arbres pour donner plus de chances de croissance à des espèces ou variétés plus fragiles, pour qu’elles puissent grandir et se transformer en beaux arbres adultes. Le bois des arbres abattus sera laissé sur place : en se transformant en bois mort, il deviendra un terreau fertile. La place laissée vacante permettra d’agrandir les forêts néonatales », explique Filip Kegels, échevin de la commune de Beveren, en Flandre-Orientale.
La commune a installé dans ses forêts néonatales des panneaux d’information, afin d’expliquer au public quels arbres doivent être abattus et pour quelles raisons.